L’ANALYSE FONDAMENTALE – Mieux investir en bourse

L’analyse fondamentale est basée sur un raisonnement, qui amène à faire des conclusions à partir d’hypothèses et de réflexions. Il ne s’agit plus seulement de se baser sur l’observation des divers indicateurs, utilisés lors de l’analyse technique.

Compléter son analyse technique, par une analyse fondamentale, sera intéressant, afin d’obtenir un taux de réalisation des prévisions plus élevé.

Il sera nécessaire de suivre quelques statistiques (taux de chômage, indice des prix à la consommation…), et de comprendre leur impact, sur les marchés financiers.

Un lien existe notamment entre l’IPC (indice des prix à la consommation), et la devise du pays. De ce fait, si par exemple, l’inflation augmente en France, l’Euro aura tendance à subir une baisse de sa valeur.

Le calendrier économique

Il est important de se tenir informé des annonces affichées sur le calendrier économique. D’une manière générale, il est nécessaire de suivre ce qu’il se passe dans l’actualité.

Voici un calendrier économique en temps réel :

Celui-ci vous indique les principaux événements de la journée. Ainsi que le degré d’importance et d’impact éventuel sur la volatilité des cours.

Il est également utile de le consulter, dans le cas ou vous avez une position ouverte, afin de sortir du marché avant ces annonces.

En revanche, si vous souhaitez ouvrir une position au moment de la parution des résultats, il faut savoir que l’exécution des ordres n’est pas optimal.

En effet, vous pouvez subir un temps de latence (slippage), à cause de la forte volatilité que cela peut engendrer.

Je vous conseille de consulter une excellente source de mises à jour économiques : Investing.com. Une référence dans le domaine des marchés financiers.

L’importance de l’analyse fondamentale

Analyse fondamentale

Si vous souhaitez investir dans des actions par exemple, l’analyse fondamentale sera alors indispensable.

En effet, pour effectuer votre choix, vous devez comprendre l’activité, et évaluer la santé financière de l’entreprise. Vous devez notamment savoir quelles sont ses stratégies de rentabilité, et ses perspectives d’avenir. Pour cela, une étude approfondie est nécessaire.

Prenez le temps de bien évaluer chacune d’entre elles, vous prendrez de meilleures décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.