Le trading a connu une augmentation d’intérêt des particuliers ces dernières années, notamment grâce aux nouveaux logiciels plus accessibles.
Quand vous ouvrez un compte chez un courtier, vous avez la possibilité de choisir votre logiciel. Ce choix sera possible, en fonction de ceux proposés par celui-ci.
En effet, les brokers mettent à disposition de leurs clients, des plateformes de trading ergonomiques et performantes. Elles offrent une navigation efficace entre les différents instruments financiers.
Ces logiciels permettent d’ouvrir et fermer les positions, mais aussi d’obtenir un visuel des graphiques en temps réel. De nombreux outils d’analyses techniques sont à disposition.
Certains brokers proposent leur propre plateforme et application mobile. eToro par exemple, vous permet d’accéder à une plateforme de trading simple et intuitive. Elle est agréable à utiliser mais surtout idéale pour les débutants.
Les meilleurs logiciels de trading
MetaTrader
Dans les plateformes les plus populaires, on retrouve MetaTrader (MT4/MT5).
Les deux versions de MetaTrader sont presque identiques. MT5 est une version approfondie de MT4. Malgré tout, sa popularité est moindre. MT4 sera plus accessible pour un débutant.
MetaTrader offre :
– Une réactivité des passages d’ordre.
– Une multitude d’outils d’analyses techniques.
– Des mises à jours régulières et une sécurité optimale.
– Une compatibilité Windows/Mac.
Elle permet d’avoir accès à de nombreux actifs financiers (indices, matières premières, devises…). Vous avez également la possibilité de faire du copytrading directement via la plateforme.
Une version mobile est disponible, afin de pouvoir trader n’importe où.
Si vous souhaitez trader avec MetaTrader, Avatrade fait partie des brokers qui la propose.
ProRealtime
Une autre plateforme populaire, ProRealtime, offre les mêmes possibilités mais avec une approche plus professionnelle. Ses outils avancés, font d’elle une plateforme idéale pour les traders expérimentés. L’inconvénient est qu’elle n’est pas proposée par beaucoup de courtiers à l’heure actuelle.
TradingView
Il existe un autre logiciel intéressant, TradingView. Celui-ci vous permet de réaliser de parfaites analyses techniques.
Il possède une grande variété de graphiques et d’indicateurs, que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez également partager vos études avec d’autres utilisateurs de part son réseau social. Une version gratuite est disponible, mais les possibilités sont limitées.
Les logiciels de trading automatisés
Il existe des logiciels de trading automatisés appelés robots de trading. Ces logiciels lancent des ordres d’achats et de ventes sur les marchés financiers, en se basant sur des algorithmes mathématiques.
Les avantages et inconvénients des robots de trading
Les robots de trading offrent une rapidité d’exécution des ordres, permettant un gain de temps considérable. Leur programmation permet de traiter un grand nombre de transactions simultanément.
Il faut cependant retenir que les algorithmes ne sont pas fiables à 100%. La possibilité de perdre votre capital est bien présente, d’autant plus que les arnaques dans ce domaine sont fréquentes. En effet, on retrouve de nombreuses publicités avec des promesses de gains importantes, afin d’attirer les particuliers en quête d’une méthode miracle.
Vérifiez que le broker choisi pour l’utilisation d’un robot de trading, dispose d’une régulation et ne figure pas sur la liste noire de l’AMF, que vous pouvez consulter ici.