L’EFFET DE LEVIER EN TRADING – Quels risques ?

L’effet de levier en trading consiste à pouvoir investir bien plus que son capital initial et permet de diversifier son portefeuille d’investissement.

L’utilisation de l’effet de levier en bourse est possible grâce à la notion de marge. L’ouverture d’une position immobilise une partie de votre capital. Votre courtier avance le reste des fonds nécessaires.

Le concept est attrayant. Cependant, Il est nécessaire de bien comprendre les avantages et les inconvénients, que celui-ci engendre lors de votre trading pour ne pas risquer de perdre la totalité de votre capital.

Le calcul du levier

Celui-ci étant un facteur de multiplication, par exemple :

Avec un levier de 10 :

Une base de 1 000 € vous permet d’investir 10 000 €.

Ce montant plus important vous permet potentiellement de décupler vos gains. En revanche, gardez à l’esprit que c’est valable aussi pour vos pertes.

Quels effets de levier peut-on obtenir en trading ?

Le degré de l’effet de levier proposé est variable, en fonction de votre courtier. En général, on retrouve des effets de leviers jusqu’à 1:30 pour les particuliers, et jusqu’à 1:500 pour les professionnels.

En effet, l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (ESMA) a établi des limites réglementaires, afin de protéger le capital des particuliers. Celle-ci a également instauré la protection contre le solde négatif, dont vous bénéficiez en choisissant un broker régulé dans l’Union Européenne.

Le trading avec effet de levier sur les différents actifs financiers

Effet de levier trading

Tous les actifs financiers peuvent bénéficier d’un effet de levier, cependant le taux autorisé ne sera pas le même pour tous.

Trader les actions avec un effet de levier

Le trading d’actions peut se faire avec un levier maximum de 1:5.

Trader le Forex avec effet de levier

L’effet de levier accordé sur les devises majeures s’élève à 1:30, en revanche il sera légèrement plus faible sur les devises mineures et exotiques avec 1:20.

Trader les indices avec effet de levier

En général, le trading d’indices avec un effet de levier est possible jusqu’à 1:20. Cependant, certains indices peuvent avoir une limitation plus restreinte.

Le trading des matières premières avec un levier

Il est possible de trader les matières premières avec un effet de levier allant jusqu’à 1:10 et jusqu’à 1:20 pour l’or.

Le trading des cryptomonnaies avec un levier

Trader les cryptomonnaies est possible avec un effet de levier de 1:2 maximum, conformément à la règlementation.

Déterminer l’impact

Avant d’entrer en position, il est préférable de déterminer ce que le levier choisi peut impliquer en terme de gains, mais surtout de pertes pour vous. Respectez toujours votre money management.

Lorsque l’évolution d’une position tourne en votre défaveur,
la marge de votre compte peut être utilisée dans sa totalité. Si vous ne souhaitez pas la clôturer, il faudra alors rajouter des fonds sur votre compte. Il faut savoir que le broker peut couper automatiquement la position.

Si vous êtes débutant, je vous conseille de ne pas vous laisser tenter par des effets de levier excessifs. Celui-ci doit être avant tout maîtrisé.

Choisir la bonne taille de position

Les lots

Un lot est une quantité déterminée d’un actif. La taille d’un lot standard est de 100 000 unités, mais la majorité des courtiers offrent la possibilité de trader avec des tailles de lots réduites.

Il est important de bien comprendre la valeur d’un lot, et ce qu’elle représente en Pip, pour déterminer la taille de votre position.

*Pip signifie “pourcentage en point”, un pip est utilisé pour mesurer l’évolution du prix d’une devise par rapport à une autre.

Taille des lots et effet de levier en trading

Voici un outil qui permet de calculer la valeur d’un pip :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.