CHOISIR UN COURTIER EN LIGNE – Quels critères ?

Pour débuter dans le trading, il vous faudra choisir un courtier en ligne, aussi appelé broker. Il sera l’intermédiaire pour passer vos ordres d’achats et de ventes.

Le courtier offre un accès aux marchés financiers permettant de trader un grand nombre d’actifs tels que les actions, les devises, les indices, les matières premières ou encore les crypto-monnaies.

Celui-ci vous vend un service, sa rémunération se fera sur des commissions. Il s’agira bien souvent d’un spread (marge). Le spread est la différence entre le prix réel, et le prix que vous obtenez lors de l’achat (ask) ou la vente (bid) d’un actif financier.

Leur marge sera un désavantage pour vous, plus ou moins pénalisant suivant le courtier choisi. En effet, chaque courtier propose des spreads différents, variables ou fixes.

Les spreads variables sont plus faibles, mais en période de forte volatilité des prix (périodes d’annonces économiques ou de progression rapide du marché) ceux-ci peuvent être doublés.

Comment ouvrir un compte de trading chez un courtier en ligne ?

Pour ouvrir un compte de trading, il faut simplement remplir un formulaire d’inscription, puis répondre à quelques questions, et joindre des justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile).

Une fois votre compte activé, vous aurez accès à une plateforme de trading. Dans la plupart des cas, vous aurez également à disposition une application mobile. Celle-ci vous permettra de trader n’importe où, pour peu que vous disposiez d’une connexion Internet.

Les brokers ont leur propre plateforme, mais bien souvent, vous avez la possibilité de choisir le logiciel de trading que vous souhaitez utiliser. Par exemple MetaTrader, qui est disponible notamment chez le courtier Avatrade, est le plus populaire. Il offre des outils d’analyses techniques avancés.

Le compte de démonstration: Une simulation de trading

Si vous débutez dans le trading, ou souhaitez tester de nouvelles stratégies, vous avez la possibilité d’accéder à un compte démo avec de l’argent virtuel pour vous entrainer.

eToro par exemple, permet d’accéder gratuitement à un compte démo. Celui-ci comporte un capital virtuel de 100 000 €, de quoi s’entrainer un long moment sans risques. Aucun dépôt n’est requis, seule une inscription est nécessaire. Une fois votre compte ouvert, un onglet est accessible sous l’image de profil, permettant de passer du mode “Réel” à”Portefeuille virtuel”.

Choisir un courtier en ligne - eToro

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent, et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les différents types de comptes

Chaque courtier proposera plusieurs types de compte adaptés à différents profils d’investisseurs.

On trouvera bien souvent un compte classique, adapté aux particuliers et un compte professionnel, qui offre des avantages tels que des réductions sur les frais de trading.

Un compte islamique peut être également proposé, permettant aux musulmans de trader dans le respect de la loi islamique.

Les formations offertes par les courtiers en ligne

Certains courtiers proposent de nombreuses ressources éducatives, sous forme de contenu vidéo et adapté à votre niveau de trading.

Avatrade par exemple, met gratuitement à disposition un ebook, comportant des explications détaillées afin de vous aider à débuter sereinement et augmenter vos chances de réussite.

Ebook Avatrade - Choisir un courtier en ligne

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent, et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les critères importants pour le choix du courtier en ligne

Dans un premier temps, déterminez vos objectifs, et les actifs sur lesquels vous souhaitez investir. Afin de choisir un courtier qui correspond à vos attentes.

La taille des spreads appliqués est un élément important pour le choix du courtier. Cependant, il existe de nombreux autres critères à étudier avant votre prise de décision.

Il faut tenir compte que certains brokers ont des montants de dépôt minimum assez élevés. Il existe aussi des frais overnight quand votre position reste ouverte durant la nuit, ainsi que des frais de retrait et de conversion lorsque vous négociez dans une devise différente de la devise de base de votre compte.

Renseignez vous sur les différents types de règlements, qui peuvent être restreints, ainsi que les frais annexes, tels que les frais d’inactivité.

La qualité du service client et sa réactivité est également à prendre en compte. Un support facilement joignable par téléphone, email ou chat ainsi que des conseillers disponibles pour vous répondre en français sont des critères essentiels.

Prenez le temps d’étudier le courtier choisi, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir un courtier en ligne fiable

Courtier en ligne

Vous vous demandez peut être quel broker choisir pour débuter. Le choix du courtier n’est pas une mince affaire car il y a beaucoup de concurrence. Bâcler ce choix serait prendre un risque important pour votre capital.

Vérifier toujours les informations concernant le courtier, notamment sa régulation et sa localisation. Les avis TrustPilot peuvent être d’une grande aide, en cas d’arnaque suspectée, vous serez mis en garde.

Il faut savoir que choisir un broker régulé, vous offre une protection contre le solde négatif. Vous ne pouvez donc jamais perdre plus que le montant présent sur votre compte de trading.

Le point le plus important à vérifier, est qu’il ne soit pas sur la liste noire de l’AMF (autorité des marchés financiers).

Retrouvez notre sélection de brokers fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.