LE MONEY MANAGEMENT – La clé de la réussite ?

Le money management est un point important car il est la maîtrise des risques que vous prenez. Il fera partie de votre plan de trading. Un bon money management vous permettra d’obtenir des bénéfices à long terme en préservant votre capital. Sans règles bien définies, il vous sera difficile de survivre sur les marchés financiers.

Le ratio pour un bon money management

Money management

Pour chaque position, le ratio bénéfice/risque doit être d’au moins 2. En effet, vos pertes potentielles ne doivent pas dépasser 50% de vos gains potentiels. Elles resterons ainsi inférieures et n’impacterons pas vos résultats significativement.

Vous devez définir quelle part de votre capital vous êtes prêts à risquer. Votre perte maximale doit se situer entre 0.5% et 2% de votre capital.

La maîtrise des risques: protéger son capital

Afin de limiter les risques, il sera nécessaire d’ajuster la taille de votre position (nombre de lots), le niveau du stop de protection (stop loss) ainsi que celui de votre take profit (niveau prédéfini de gains souhaités).

Votre objectif est de protéger les gains avec un take profit. De ce fait, vous ne serez pas tenté de prendre votre gain trop tôt. Vous pouvez également placer un trailing stop (stop suiveur), une fois que vous approchez votre niveau de take profit afin de “sécuriser” vos gains, et d’obtenir peut être un peu plus qu’espéré initialement.

Il est important, si le cours n’évolue pas en votre faveur, de ne pas modifier votre stop loss ou pire de le retirer. Ceci vous évitera de passer un mauvais moment à prier devant votre écran pour un retournement de situation en votre faveur.

En revanche, il vous est possible de remonter votre niveau de stop loss au point d’entrée (breakeven), de ce fait si le trade est positif mais que le marché se retourne vous en sortirez sans pertes.

La rigueur, pour un money management efficace

Faire preuve de rigueur est essentiel, respectez vos règles de money management. Ceci est également valable pour votre plan de trading. Etudiez les graphiques avant chaque prises de positions, et essayez de comprendre vos erreurs. Posez vous des questions sur ce vous pouvez faire pour améliorer votre méthode de trading.

L’aspect psychologique en trading

Psychologie en trading - Money management

S’il y a bien un point important à retenir, c’est qu’il faut accepter les pertes, chose difficile mais nécessaire car elles sont inévitables. Le but sera donc de les minimiser. Savoir clôturer un trade perdant est essentiel. C’est un travail psychologique qui sera un facteur des plus importants pour votre réussite. Un seul trade gagnant peut effacer plusieurs trades perdants avec un bon money management.

Rester concentrer trop longtemps sur un trade perdant, peut également vous empêcher de voir de meilleures opportunités, et d’en profiter si votre capital est déjà mobilisé.

Après une série de pertes, faites une pause et restez en dehors du marché pendant un moment. En effet, le risque est d’être tenté de récupérer les pertes, en augmentant la taille et le nombre de positions. Ce qui peut vous amener à des pertes supplémentaires importantes. Ne laissez pas votre égo prendre le dessus !

Devenir un trader rentable

Vous n’avez pas besoin d’avoir 100% de réussite pour être rentable, d’ailleurs il vous sera impossible d’obtenir un tel résultat. Aucune méthode de trading n’est infaillible, les pertes sont un bon moyen de revoir votre méthode, et d’y apporter des améliorations. N’abandonnez pas celle-ci parce qu’elle ne fonctionne pas à chaque fois. Etablir une méthode de trading efficace prend du temps, et c’est avec l’expérience que vous y arriverez.

Il faut aussi savoir laisser courir ses gains, car cela peut limiter vos bénéfices. On retrouve souvent le même schéma avec de grandes pertes et de petits gains chez les débutants. La plupart des traders qui perdent de l’argent, sont souvent des débutants qui n’ont pas la pleine maîtrise de leurs émotions. Il y a un aspect psychologique important dans le trading à ne pas négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.