LE PLAN DE TRADING – Elaborer son plan

Il est important d’établir un plan de trading qui comportera une ligne de conduite que vous aurez prédéfinie. Celui-ci vous servira pour vos décisions et vous évitera ainsi de vous laisser guider par vos émotions.

Il regroupera les règles et techniques que vous vous serez fixées ainsi que votre money management.
Vous pouvez le faire sur le support de votre choix, l’important est que ce soit vous qui en soyez l’auteur et que le contenu soit clair pour vous.

Intégrer ses objectifs et préférences au plan de trading

Déterminez vos objectifs, ainsi que vos préférences d’actifs financiers (devises, indices, matières premières).
Choisissez votre style de trading en fonction du temps que vous avez à y consacrer :

Scalping (position qui n’excède pas quelques minutes)

Day trading (position sur une journée maximum)

Swing trading (position plus longue durée)

Intégrer sa stratégie au plan de trading

plan de trading

Il faudra définir votre stratégie de trading, quand et pourquoi vous allez entrer en position. Cela peut être lorsqu’un signal est donné par un indicateur technique. De même pour la sortie de position, si votre stop loss est touché ou votre take profit atteint.

Mais aussi dans quelles conditions vous n’entrerez jamais en position, par exemple, si ce n’est pas clair pour vous, vous pouvez décider de rester en dehors du marché afin d’attendre un moment plus propice. Si vous l’avez décidé préalablement, vous n’avez aucune raison de vous poser la question.

Le placement du stop loss

Il est utile de savoir avant d’entrer en position, où placer votre stop loss. Si vous utilisez un nombre de pip prédéfini ou bien si c’est à un niveau que vous aurez observé sur le graphique.

La méthode d’analyse

Une bonne méthode d’analyse technique telle que l’analyse de la tendance ou encore celle du niveaux des supports et résistances, est importante et doit figurer dans votre plan de trading.

La fréquence de trading

Vous pouvez également y inscrire la fréquence à laquelle vous allez trader, des jours et des horaires précis. Rajoutez tout ce dont vous avez besoin, le plus important est de vous y tenir.

Les limites de trading

Afin de ne pas tomber dans l’over-trading, inscrivez vos objectifs de gains et pertes maximales sur une journée. Une fois ce seuil atteint, vous devrez rester en dehors des marchés car l’over-trading peut vous faire perdre vos gains acquis.

Suite à une série de pertes, vous serez sûrement tenté de vous “rattraper”, ce qui peut causer des pertes encore plus importantes. Afin de contrer cela, il faut se fixer des limites de trading.

Améliorer son plan de trading

Un bon plan de trading évoluera en fonction de vos expériences sur les marchés financiers.

Vous verrez qu’il peut être une véritable source de réflexion sur votre manière de trader. Prenez note de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. De ce fait, vous pourrez l’améliorer si les résultats ne sont pas satisfaisants.

Une réponse sur “LE PLAN DE TRADING – Elaborer son plan”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.